Marketing

Achat de liens : pourquoi faut-il vérifier le spam score ?

0

Besoin de renforcer la notoriété de votre site sur les moteurs de recherche ? L’achat de liens est une pratique courante dans le cadre d’une stratégie de netlinking. Néanmoins, tous les backlinks n’ont pas les mêmes valeurs. Un lien venant d’un site peu fiable peut produire un effet contraire à celui attendu. Il peut affaiblir votre positionnement au lieu d’améliorer votre référencement. Alors, il est essentiel de vérifier le spam score d’un site avant d’y investir. Ainsi, vous contribuez à la préservation de la qualité de votre référencement naturel.

Acheter des liens : pratique tolérée ou pénalisée ?

Google interdit formellement l’achat de liens dans ses guidelines. En réalité, cette pratique reste fréquente. Ce n’est pas vraiment les liens payants qui sont sanctionnés, mais ceux qui sont destinés à manipuler Google, sans respecter les critères de qualité.

Cela signifie que l’achat de liens doit être bien encadré.

  1. Le site vendeur doit être pertinent et excellent.
  2. Le lien ne doit pas être inséré de manière artificielle.
  3. L’ancre du lien doit être naturelle.
  4. Le profil de liens doit être équilibré.

Outre la pertinence thématique, il y a une métrique qu’il faut voir pour écarter les sites à risque. À savoir : “spam score”.

Qu’est-ce que le spam score ?

Le spam score est un indicateur-clé mis en place par Moz et une autorité reconnue en SEO. Son rôle est de mesurer la probabilité qu’un site web soit considéré comme spammy par Google.

Il est exprimé en pourcentage et est calculé à partir de plusieurs signaux techniques et structurels. Il s’agit ici de la suroptimisation, de la mauvaise qualité des contenus, du nombre excessif de liens sortants, d’une autorité douteuse, etc.

Plus le spam score est élevé, plus le site est suspect. De base, laplateforme qui vend des backlinks doit afficher cette métrique en proposant l’offre.

Pourquoi est-ce risqué d’acheter un lien sur un site à fort spam score ?

L’achat de liens présente des conséquences. En établissant un lien vers votre site depuis une page tierce, vous y êtes directement associé. Et s’il est jugé peu fiable ou montre des caractéristiques assimilables à du spam, vous pourrez en pâtir.

Les répercussions peuvent être nombreuses :

  • Atteinte à la réputation de votre site.
  • Baisse de visibilité.
  • Sanctions manuelles ou automatiques.
  • Affaiblissement global du profil de liens.

Qu’est-ce qu’un spam score élevé ?

Comme pour d’autres métriques SEO, celui-ci est noté de 0 à 100.

  • Un spam score de 1 à 30 % est considéré comme faible.
  • Entre 31 et 60 %, le niveau de danger est modéré.
  • Au-delà de 60 %, il est déconseillé d’y acheter un lien.

À eux seuls, ces chiffres ne garantissent pas qu’un site serait pénalisé. Toutefois, ils servent d’indicateur de vigilance indispensable.

Comment vérifier le spam score d’un site avant achat ?

De nombreux outils aident à évaluer le spam score d’un site, mais l’idéal est de croiser les données. Ainsi, vous pouvez avoir une idée fiable de la qualité du site ciblé.

  • Moz Link Explorer fournit directement le spam score. Il analyse aussi l’autorité du domaine et le profil de liens.
  • Ahrefs ou SEMrush ne montre pas le spam score Moz, mais proposent des indicateurs similaires comme le toxic score. Et le trust Flow ou les signaux de liens artificiels.
  • Check backlinks manuellement regarde si le site vend des liens en masse, s’il héberge du contenu sponsorisé sans transparence ou s’il possède une structure suspecte.

Quelles solutions en cas de spam score élevé ?

Votre site présente un spam score élévé ? Mieux vaux éviter l’achat de liens. Même si certaines offres peuvent être intéressantes, le risque encouru pour votre référencement est important. Dans le cas où votre site aurait déjà des liens venant de sources peu fiables ou jugées toxiques, plusieurs actions sont possibles pour limiter les effets négatifs :

  • Supprimer les liens indésirables.
  • Utiliser l’outil de désaveu mis à disposition par Google, afin de signaler les liens que vous ne souhaitez pas voir pris en compte.
  • Renforcer votre profil de liens en obtenant de nouveaux backlinks fiables.

Pierre

Manambolo : un voyage au rythme du fleuve

Previous article

7 astuces pour créer polo personnalisé brodé haut de gamme 

Next article

You may also like

More in Marketing