Unlimited WordPress themes, plugins & video downloads!

Finance

Achat d’une voiture d’occasion : comment faire ?

Alors que le marché des voitures connaît une nette montée du pouvoir d’achat depuis ces quelques dernières années, le covid n’aura pas eu raison de ce milieu. Toujours très actifs et particulièrement en matière d’achat de voiture, les Tunisiens sont de plus en plus tournés vers un besoin de changer de voiture régulièrement. Le temps d’attente des voitures populaires dépasse souvent l’année et les voitures neuves sont bien plus souvent plébiscitées qu’auparavant. Il est clair que ce marché s’envole et ne s’arrêtera pas de sitôt. La vraie question qu’il faudrait se poser est comment faire des économies sur son budget voiture tout en trouvant une voiture de bonne qualité ? Pour ce faire nous allons vous lister les 6 points indispensables à vérifier pour se tourner vers une voiture d’occasion et ainsi jouir de la possibilité d’être propriétaire d’une voiture sans pour autant se retrouver avec une voiture qui passera son temps chez le mécanicien.

Bien lire le compteur

Malgré ce que tout le monde pense, le compteur est important mais avec une bonne analyse. Un kilométrage trop bas peut être un signe qu’il ait été trafiqué mais peut aussi vouloir dire que son propriétaire n’a pas forcément beaucoup roulé avec. N’hésitez pas à poser des questions précises pour comprendre le nombre de kilomètres en fonction de l’âge de la voiture.

La raison de la vente

Chacun de nous a toujours une bonne raison de vendre sa voiture. Il est intéressant de questionner le propriétaire sur les raisons de revente de son véhicule afin d’anticiper certaines choses. Cela peut-être pour un besoin d’argent ou juste un désir de changer. Cette information sera utile à la fin de l’échange pour négocier le prix si cela est possible.

Factures d’entretien disponibles ou non

La capacité à fournir toutes les factures d’entretien d’une voiture est une preuve que la personne a fait attention à son véhicule et qu’il sera parfaitement en mesure de justifier chaque dépense concernant ce dernier. Il est important de poser cette question car vous pouvez par la même occasion vérifier si la voiture a été entretenue chez la maison mère ou non et donc si elle est toujours aussi fiable ou non.

Accidentée ou non

Toujours demandé si la voiture a été accidentée car même si elle a parfaitement été réparée, sur le long terme certains problèmes peuvent survenir et la valeur du véhicule baissera. Question importante à poser.

Réparation à faire ou non

Vous êtes en droit de tester les différentes fonctions du véhicule et leur bon fonctionnement tout en posant des questions. Vous êtes celui qui va investir, vous êtes l’acheteur donc vous avez le droit de poser n’importe quelle question sur le bon fonctionnement de chaque option, même d’un simple bouton de fenêtre. Demande-s’il y a des réparations, même petites, à prévoir.

Historique intégral du véhicule

N’hésitez pas à demander si l’historique intégral du véhicule est disponible ou non. Cela vous permettra de vérifier la véracité des dires du vendeur et vous assurer que la voiture est en parfait état de fonctionnement.

Enfin, une fois tous ces points analysés minutieusement, vous pouvez alors entreprendre de demander à tester le véhicule. Ensuite, une fois le choix effectué, pensez à faire des estimations quant au prix de votre assurance en effectuant une demande sur un simulateur assurance auto Tunisie pour vous assurer et vous rassurer quant au budget final que vous auriez à mettre dans votre nouvelle voiture et surtout pour pouvoir circuler avec au quotidien sans aucune prise de risque quant à la qualité mais à l’assurance aussi de votre véhicule.

 

Related posts
Finance

Pourquoi s'intéresser à l'entrepreneuriat ?

Finance

Dans quels cas la banque refuse-t-elle une demande de crédit ?

Finance

Que faut-il savoir sur le trading ?

Finance

Tout savoir sur l’abandon de poste

Sign up for our Newsletter and
stay informed