Chaque année, des milliers de bacheliers accèdent au monde professionnel grâce au Bac pro formation. Cet enseignement alliant études théoriques et pratiques leur permet en effet d’acquérir les compétences les plus recherchées par les employeurs dans le secteur où ils se sont formés. Mais l’obtention du diplôme de Bac pro marque-t-elle forcément la fin du parcours académique d’un étudiant ? Quelles autres opportunités s’ouvrent à lui à la fin de cette formation ? Nous y répondons dans les lignes suivantes.
Bac pro formation : quels sont les secteurs couverts par la formation ?
Actuellement, de plus en plus de jeunes choisissent de suivre un Bac pro Formation en raison des avantages incontestables qu’il offre. Comme son nom l’indique, ce modèle d’enseignement débouche sur le diplôme de bac professionnel. Sa durée est de 3 ans après le collège, d’ailleurs, la formation couvre divers secteurs d’activité.
En France, il existe justement une centaine de spécialités qui sont regroupées en grandes familles des métiers. Entre autres, on pourra citer la construction durable, la relation client, la restauration et l’hôtellerie, la santé et les services à la personne.
Chaque spécialité vise à former les étudiants à un métier précis. Elle propose de nombreux débouchés avec une forte chance de trouver du travail rapidement.
Quelles études poursuivre après un bac pro formation ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’obtention d’un bac pro ne constitue pas nécessairement une fin en soi. En effet, de nombreux bacheliers décident de poursuivre leur parcours scolaire afin de se spécialiser davantage ou d’élargir leurs perspectives professionnelles.
À l’issu d’un Bac pro formation, il est donc possible de faire un BTS (Brevet de technicien supérieur) d’une durée de deux ans après le Bac pro. Le bachelier peut éventuellement choisir d’intégrer un BUT (Bachelor universitaire de technologie) pour approfondir les compétences acquises en bac pro formation.
Enfin, le titulaire de ce diplôme peut aussi envisager une licence professionnelle après un BTS, et éventuellement un master dans la spécialité choisi initialement ou dans un secteur proche de celle-ci.
Entrer dans la vie active : un choix pertinent pour beaucoup
Certains bacheliers décident d’intégrer le monde du travail dès l’obtention du diplôme. Grâce aux enseignements pratiques dont ils ont bénéficié, le bac pro formation garantit en effet une insertion rapide dans la vie professionnelle. Les stages et les travaux pratiques en atelier ou en entreprise rendent justement les jeunes diplômés immédiatement opérationnels. Il s’agit d’ailleurs là d’une qualité très prisée des recruteurs.
En revanche, certains jeunes décident de devenir autoentrepreneurs. En effet, le bac pro formation comme sur : https://www.mfr-loireatlantique.fr/choisissez-votre-formation/bac-pro-bp/ leur fournit une base solide pour gestions les différents aspects du métier notamment le plan technique, administratif et parfois même légal de leur activité.
Poursuivre ses études ou travailler : comment faire le bon choix ?
Il faut savoir que le choix entre études supérieures et la vie active dépend avant tout du projet professionnel de chacun. Par conséquent, il est important de bien se connaitre, d’identifier ses envies, ses capacités et les débouchés dans son domaine.
Ainsi, à titre d’exemple, un étudiant passionné par la pratique s’épanouirait mieux en entreprise dès la fin de son bac pro formation. Pour lui, l’idéal serait alors d’entrer rapidement sur le marché du travail. Par contre, un élève souhaitant occuper des postes de responsabilité ou se spécialiser aura tout intérêt à poursuivre ses études.
Dans les deux cas, il est conseillé de s’informer, de rencontrer des professionnels issus du secteur d’activité choisi et de solliciter l’aide d’un conseiller d’orientation.

