Unlimited WordPress themes, plugins & video downloads!

Finance

Dans quels cas la banque refuse-t-elle une demande de crédit ?

Vous souhaitez faire une demande de crédit renouvelable et vous vous demandez quelles pourraient bien être les différents motifs pour lesquels votre banque pourra vous refuser votre demande ou risque de le faire ? Voici les raisons de refus d’une demande de crédit.

Les conditions de base non remplies

Si vous ne remplissez pas les conditions de base, vous risquez le refus de votre demande de crédit renouvelable auprès de votre banque. Les conditions de base non remplies dépendent de nombreux critères tels que votre âge, votre situation financière, la durée de votre contrat de travail, etc. En effet, si vous avez moins de dix-huit ans ou plus de soixante-dix ans, votre demande de crédit sera refusée. C’est aussi le cas si votre permis de séjour est délivré depuis moins de six mois, ou si votre résidence principale est établie à l’étranger, ou encore si la durée de votre contrat de travail est inférieure à 12 mois.

Capacité de remboursement insuffisante 

Pour les banques ou autres organismes de crédit, le critère sur la capacité de remboursement est essentiel lors d’une demande de crédit renouvelable. En effet, votre capacité de remboursement est insuffisante pour votre projet, votre demande risque d’être refusée. Afin de mesurer cette capacité, la banque donne la priorité aux chiffres réels sur les prévisions. En effet, si vos futures mensualités représentent plus de 33% de vos ressources financières, votre banque risque de refuser l’accord de votre crédit, car elle jugera que la somme que vous demandez est au-dessus de vos moyens. Si votre banque considère que vos revenus sont insuffisants ou irréguliers, elle refusera également votre demande, car l’octroi d’un crédit risquerait d’augmenter vos charges mensuelles au point de dépasser une certaine part de vos revenus. 

La mauvaise gestion des finances

Lorsque vous effectuez une demande de crédit renouvelable, votre banque étudie la tenue de vos comptes, en se basant sur vos relevés bancaires. Elle se penche notamment sur l’historique de vos emprunts précédents ou en cours, afin de rechercher d’éventuelles irrégularités. En général, les découverts réguliers, même autorisés ou encore des paiements rejetés sont des critères favorisant le refus de votre demande de crédit. 

Une interdiction bancaire

La plupart des établissements bancaires effectuent une recherche concernant les emprunteurs avant de leur accorder un crédit renouvelable. En effet, si vous avez connu des incidents de paiement ou si vous êtes souvent à découvert, votre banque retrouve toutes ces informations dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), géré par la Banque de France. Ainsi, il est peu probable que votre banque accorde un crédit, si vous êtes inscrits au FICP. Il est également peu probable que votre demande soit acceptée, si vous êtes inscrits au fichier central des chèques (FCC). 

Un profil associé à un facteur de risque élevé

Si vous envisagez une souscription d’un crédit auprès d’une banque, cette dernière vous demande de remplir un formulaire détaillant votre situation familiale et professionnelle, mais aussi votre état de santé. Ainsi, la banque pourra refuser votre demande de crédit renouvelable, si elle estime que vous risquez de ne plus pouvoir effectuer vos remboursements en raison d’un âge avancé, d’un handicap, ou encore d’une maladie. 

Les solutions en cas de refus crédit

Lorsque l’on a besoin d’argent afin de financer un projet, mais que l’on essuie des refus de crédit partout, sachez qu’il existe des solutions pour inverser la tendance. Chez certains établissements bancaires, vous trouverez plusieurs solutions permettant de financer vos projets. En effet, certaines banques proposent un crédit rapide sans que vous ayez à justifier l’utilisation de votre prêt. Il vous suffit de faire une demande de crédit renouvelable 100% en ligne. Vous y trouverez une large gamme de produits bancaires et d’assurances ainsi qu’une palette de financements (prêt personnel, regroupement de crédits, crédit renouvelable…) adaptée à vos besoins et à votre situation financière. Vous pouvez aussi solliciter le service d’un courtier en crédit afin d’obtenir un prêt. Ce dernier se charge de présenter votre dossier auprès de plusieurs banques. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, la règle à respecter est d’emprunter, selon vos capacités.

Related posts
Finance

Pourquoi s'intéresser à l'entrepreneuriat ?

Finance

Achat d’une voiture d’occasion : comment faire ?

Finance

Que faut-il savoir sur le trading ?

Finance

Tout savoir sur l’abandon de poste

Sign up for our Newsletter and
stay informed