Quels sont les effets secondaires des cigarettes électroniques ?

L’utilisation des e-cigarettes fait l’objet d’une grande controverse, beaucoup affirmant qu’il s’agit d’une alternative saine à la cigarette.

 

Cependant, il existe des effets secondaires de l’e-cigarette que les gens ignorent peut-être, notamment des maux de gorge, une gêne thoracique et même la pneumonie.

 

De nombreuses personnes pensent que les e-cigarettes peuvent être plus dangereuses que bénéfiques parce qu’on ne dispose pas encore de tout le recul nécessaire à leur sujet.

 

Lisez l’article suivant pour en savoir plus sur les effets secondaires des e-cigarettes et connaître la vérité sur ces appareils controversés.

Conséquences fréquentes liées au vapotage

Les e-cigarettes peuvent avoir des effets secondaires, et même si celles-ci ne sont pas identiques aux cigarettes fumées, elles présentent un certain risque. Après avoir utilisé des e-cigarettes quotidiennement, environ 40 % des personnes interrogées dans le cadre d’une étude réalisée en 2021 ont déclaré avoir ressenti des effets secondaires liés au vapotage, tels qu’une irritation de la gorge ou une toux. Certains utilisateurs qui utilisaient des e-cigarettes quotidiennement ont déclaré avoir la gorge serrée, sèche ou irritée, et quelques-uns ont dit avoir ressenti une gêne au niveau de la poitrine.

Conséquences majeures du vapotage, potentiellement à long terme

Le vapotage n’est pas sans conséquences. Les éventuels risques sanitaires à long terme du vapotage sont mal connus. Cependant, des études supplémentaires seront nécessaires pour obtenir une compréhension complète et éviter tout problème potentiel lié à son utilisation, comme les maladies cardiaques ou le cancer (par exemple). Des liens ont été établis entre ces lésions graves, comme les lésions pulmonaires, qui pourraient entraîner des problèmes à long terme.

Crise cardiaque et utilisation de la cigarette électronique

L’utilisation des e-cigarettes a été associée à un risque accru de maladie cardiaque, en particulier chez les personnes qui fument des cigarettes ordinaires et qui vapotent. Cela s’explique par le fait que la vapeur produit des particules qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons et provoquer une inflammation.

 

Toutefois cette association n’est pas claire. Des études montrent que les e-cigarettes peuvent affecter la paroi des vaisseaux sanguins et les rendre plus sensibles aux blessures ou aux déchirures, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines personnes qui fument ont également des accidents vasculaires cérébraux.

Problèmes pulmonaires liés à la maladie du pop-corn et à la COP

L’un des effets à long terme les plus graves du vapotage est le poumon du pop-corn, comme celui qu’ont connu certaines personnes qui ont inhalé du diacétyle (un produit chimique utilisé dans les arômes artificiels de beurre) pendant leur travail avec du pop-corn pour micro-ondes.

 

La maladie pulmonaire du pop-corn est une affection grave qui peut entraîner des cicatrices et des blocages dans les bronchioles. En fait, selon plusieurs études, cela provoque une inflammation qui endommage ces petites voies respiratoires, entraînant des dommages permanents, voire la mort de certaines personnes qui souffrent de ce type de maladie.

 

L’effet secondaire le plus fréquemment signalé de la cigarette électronique chez les adolescents et les jeunes adultes est la toux, mais il existe d’autres risques potentiels dont il faut être conscient.

 

La MPOC (bronchopneumopathie chronique obstructive) affecte les bronchioles, mais elle peut provoquer une inflammation des alvéoles – les sacs d’air situés à l’extrémité de ces tubes ramifiés. La COP n’affecte pas seulement les poumons. Il a été découvert que des bronches mineures et même des artères importantes étaient touchées.

Infections et crises d’épilepsie avec les e-liquides

Des chercheurs ont récemment découvert que les substances chimiques contenues dans les e-liquides de cigarettes pouvaient être à l’origine de crises d’épilepsie. Ils pensent que le risque est accru lorsque les utilisateurs mélangent leurs concoctions, qui peuvent contenir des substances telles que l’acétate de vitamine E et d’autres toxines présentes naturellement dans les fruits ou les plantes. Si vous ressentez des effets secondaires neurologiques après avoir fumé, contactez immédiatement votre médecin.

Addiction et empoisonnement à la nicotine

La nicotine est un stimulant qui crée une forte dépendance et qui peut rapidement affecter le cœur, la circulation et le cerveau.

 

L’ingestion accidentelle d’e-liquides entraîne un empoisonnement qui peut être mortel s’il n’est pas traité immédiatement par des soins médicaux d’urgence. Les symptômes de l’empoisonnement à la nicotine peuvent être les suivants :

  • Évanouissement
  • Rythme cardiaque rapide et augmentation de la pression sanguine
  • Maux de tête
  • Nausées et vomissements
  • Faiblesse ou spasmes musculaires
  • Difficulté à respirer

Les dangers du vapotage pour les femmes enceintes

Les services de santé affirme que le vapotage n’est pas sûr pour les femmes enceintes et leurs bébés. Les produits chimiques présents dans les arômes des e-liquides, qui sont souvent utilisés pour améliorer le goût d’une e-cig, peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé d’un nouveau-né, en fonction de ce à quoi il est exposé pendant l’allaitement.

 

Il est toujours préférable de se renseigner sur la cigarette électronique avant d’éventuellement franchir le pas. Que vous souhaitiez vous renseigner pour votre culture personnelle ou bien dans une vraie démarche visant l’arrêt du tabac, vous trouverez de nombreuses informations sur cigarette-electronique.info.